Les populations du quartier Mbideng ont toujours reproché à l’ancien Délégué du gouvernement, Hamadou Dawa, d’avoir négligé son propre quartier durant la décennie qu’il a passé à la tête de la communauté urbaine. Sous son règne, les problèmes de routes se posaient avec acquitté dans ce quartier. Les routes étaient étroites et en état de dégradation avancée. Avec les travaux engagés sur l’axe principal de ce quartier par son successeur Bobbo Salihou, les calvaires de ces populations seront un lointain souvenir. « Le quartier Mbideng est la capitale de la commune de N’Gaoundéré 1er. Ses routes sont complètement dégradées et les populations en souffrent énormément. En attendant le financement de l’Etat, sur fonds propre de la mairie de la ville, nous avons entrepris d’élargir cette route et d’en faire une route à deux voies», explique le Maire de la ville Bobbo Salihou, joint au téléphone.

Sur l’axe qui va du quartier haut plateau au carrefour école publique de Ndjackbol, les engins tournent à plein régime. Selon Bobbo Salihou, « l’opération consiste à balayer les arbustes et les herbes qui bloquent la visibilité, curé le caniveau d’un côté et créé un autre de l’autre côté. Ceci pour faciliter la vie des populations en attendant le bitumage de cet axe. » Lors de sa visite de travail en Août dernier, le ministre de l’habitat et du développement urbain a visité cette route lors de sa visite de la voirie urbaine de N’Gaoundéré. Selon Célestine Ketcha Courtes, « sur la voirie urbaine, beaucoup de choses restent à faire. » Malgré cela, le membre du gouvernement n’a pas manqué de saluer les initiatives du Maire de la ville notamment sur la modernisation de la voirie urbaine. « J’encourage l’initiative du Maire de la ville et j’ai dit à Monsieur le Maire de continuer dans son élan d’esprit d’innovation, d’initiative mais surtout de création d’emploi », a martelé l’ancienne Maire de la commune de Bangangté avant de poursuivre : « nous allons nous accorder pour que le Minhdu l’accompagne »

Avec le démarrage des travaux d’élargissement de cette route en attendant son bitumage, les populations du quartier voient le bout du tunnel se rapprocher. « Nos voitures ne vont plus se dégrader rapidement comme avant. Nous n’aurons plus à changer les amortisseurs de nos véhicules fréquemment et notre quartier connaîtra un développement certains puisqu’on dit souvent, là où la route passe, le développement suit », nous a confié Mamoudou, un habitant du quartier Mbideng Container.

LIRE AUSSI:  Ngaoundéré : Bobbo Salihou prend les clés de la ville

Nous vous suggérons de voir ce reportage de Vision 4 TV sur les réalisations du Maire de la ville de N’Gaoundéré.

Reportage de Vision 4 TV